Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sarah Khay
29 mars 2007

LES STATISTIQUES DE LA BCE

LES STATISTIQUES DE LA BCE

Les statistiques de la Banque centrale européenne (BCE) sont les piliers de la politique monétaire du BCE et ceux d'autres fonctions de l'Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC). Cette brochure décrit brièvement les statistiques que la BCE, assistée par les BC nationales de l'UE, élabore, collecte et diffusent.

INFORMATION GÉNÉRALE

La BCE élabore les statistiques avec l'appuie des banques centrales nationales (BCN). Les BCN, et, quelques fois, autres autorités nationales, recompilent les données fournies par les entités de crédit et autres source de leurs respectifs pays et calculent les agrégations nationales.  Ces agrégations sont ensuite envoyé à la BCE, que recompile et diffuse ceux qui correspondent à la zone euro.

Ci-après les caractéristiques les plus significatives des statistiques de la BCE: Elles portent principalement sur la zone euro. Ceci signifie que pour produire un agrégat fiable, toutes les données nationales doivent être établies selon les mêmes critères de définitions et de classifications afin d’être suffisamment comparables. Les statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne est le fondement juridique de l’élaboration, de la collecte, et de la diffusion des statistiques de la BCE. La BCE a adopté et publié plusieurs actes juridiques sur un large éventail de statistiques.

La BCE veille sur l'accomplissement des obligations statistiques, néanmoins elle s’efforce d'atténuer la charge que représentent pour les établissements de crédit et les autres agents déclarants les déclarations statistiques en utilisant, dans la mesure du possible, les statistiques déjà existantes.

La BCE travaille en étroite collaboration avec les institutions de la Communauté européenne. Á l'échelle européenne, la BCE et la Commission européenne (par l’intermédiaire d’Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes) se chargent conjointement des statistiques. Le répartement des tâches est définie dans le Memorandum of Understanding on Economic and Financial Statistics (Protocole d’accord sur les statistiques économiques et financières, mars 2003), disponible sur le site Internet de la BCE.

La BCE maintient aussi d’étroites relations avec d’autres organisations internationales concernant les statistiques. Dans la mesure du possible, les statistiques de la BCE s'adaptent aux normes internationales.

LES TYPES DE STATISTIQUES PRODUITES PAR LA BCE :

Les principales types de statistiques publiées par la BCE sont les suivante : Statistiques monétaires, bancaires et des marchés de capitaux. Chaque mois, la BCE établit et diffuse un large éventail de statistiques et d’indicateurs monétaires, inclut l’agrégat monétaire large dit « M3 », ses composantes (billets et pièces, dépôts à court terme et instruments négociables à court terme) et ses contreparties, notamment les créances et les engagements à plus long terme. La BCE s'occupe également de la correction des données statistiques mensuelles pour prendre en considération les facteurs saisonniers, ce qui facilite l’analyse de tendances. Les agrégats monétaires et leurs contreparties se calculent selon le bilan du secteur des institutions financières monétaires (IFM) qui sont également publié mensuellement. Les IFM sont les institutions, similaires aux banques, qui reçoivent des dépôts ou émettent des titres à très court terme et accordent des crédits ou réalisent des placements en valeurs mobilières pour leur propre compte. Cette définition est plus large que celle des «établissements de crédit» offerte par le droit communautaire européen puisqu’elle inclut les OPCVM monétaires et d’autres types d’institutions. La BCE et les BCN fournissent une liste des institutions financières qui obéissent à cette définition. Les statistiques relatives au bilan des IFM servent également à calculer les réserves obligatoires que ces institutions doivent accomplir et qui constituent un des instruments de politique monétaire de la BCE. En outre, La BCE établit des statistiques harmonisées sur les taux d’intérêt créditeurs et débiteurs appliqués par les IFM aux ménages et aux sociétés de la zone euro.

La BCE réunie également des statistiques détaillées sur des prix et des volume des marchés de capitaux, et notamment des données mensuelles de volume relatives aux titres de créance et aux actions cotées, qui englobent les émissions, les remboursements et les encours et aussi des informations sur les prix des instruments financiers. Quant aux marchés de capitaux de la zone euro, la BCE développe toujours  des méthodologies communes pour le calcul d’indicateurs statistiques comparables et représentatifs. Ceci lui permet aussi de surveiller le processus d’intégration financière desdits marchés. La BCE publie également des informations sur les institutions financières qui n’appartiennent pas au secteur des IFM, notamment les OPCVM non monétaires, du fait des liens étroits qui unissent  leurs activités et celles des IFM. La balance des paiements et autres statistiques extérieures de La BCE publie chaque mois des statistiques de balance des paiements de la zone euro qui offre les principales transactions effectuées entre les résidents et non résident de la zone euro.

De plus, sont publié des statistiques trimestrielles et annuelles plus détaillées par zone géographique. Adopter un cadre méthodologique cohérent permet l'intégration l’analyse des statistiques monétaires et de balance des paiements de la zone euro. La présentation monétaire de la balance des paiements, que la BCE publie depuis juin 2003, est mensuel et permet de nouer un lien entre les transactions extérieures des entités autres que les banques de la zone euro et l’offre de monnaie dans la zone euro.

De plus, la BCE publie des statistiques mensuelles sur ses réserves de change et ses avoirs en devises ainsi que sur ceux de l’Eurosystème. Elle publie aussi des statistiques trimestrielles et annuelles relatives à la position extérieure de la zone euro, qui décrivent les actifs et passifs de la zone euro à l'égard du reste du monde en présentant leur selon zone géographique (dans la position extérieure annuelle).

Les données agrégées qui englobent la zone euro incluent séparément les crédits et débits, d’une part, et les actifs et passifs, d’autre part. Contrairement à la balance des paiements et à la position extérieure nationale qui incluent la totalité des transactions et positions d’une économie nationale, y compris celles enregistrées face à d’autres résidents de la zone euro, la balance des paiements et la position extérieure de la zone euro enregistrent seulement les transactions et les positions relatives aux résidents des pays hors zone euro.

La BCE élabore également des statistiques sur le rôle international de l’euro et les indices de taux de change effectif de la monnaie unique, en termes nominaux et réels, grâce à divers déflateurs.

COMPTES FINANCIERS:

La BCE exige les comptes financiers et non financiers trimestriels de la zone euro. Les comptes financiers offrent les transactions financières ainsi que les bilans financiers de l’ensemble des secteurs économiques de la zone euro. Ils mettent ainsi en relief l’interdépendance financière qui existe entre les différents secteurs et entre ceux-ci et le reste du monde. Ce large aperçu de l’économie permet aussi de fournir une image complète de l’endettement des ménages, des sociétés et des administrations publiques. Les interactions entre les transactions financières et non financières sont spécialement importantes, notamment concernant les soldes comptables analytiques, comme par exemple l’épargne, le déficit public et le produit intérieur brut.

Les comptes ont comme base l’approche intégrée prévu par le Système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 95). Établis sur la base de principes comptables harmonisés, les comptes financiers trimestriels de la zone euro sont d'une grande importance quant à l'analyse de la cohérence des données à fréquence élevée indiquées dans les statistiques monétaires et bancaires, de balance des paiements, des marchés financiers et de finances publiques. Actuellement, les données trimestrielles à propos des transactions financières et les encours des agents non financiers ainsi que des sociétés d’assurance et des fonds de pension paraissent dans les tableaux relatifs au financement et aux placements financiers publiés dans le bulletin mensuel de la BCE. Des efforts sont élaborés pour fournir des données plus détaillées par secteur et par instrument financier et pour élaborer trimestriellement, les comptes sectoriels financiers et non financiers de la zone euro.

STATISTIQUES DE FINANCES PUBLIQUES

Pour effectuer l’analyse nécessaire à la politique monétaire, la BCE et le SEBC ont besoin de statistiques de finances publiques fiables et exhaustives dressés sur la base du SEC 95. Les statistiques de finances publiques constituent une part importante du système intégré de comptes sectoriels financiers et non financiers de la zone euro. Les données annuelles relatives aux finances publiques figurent sur trois tableaux principaux qui présentent des séries chronologiques/temporelles sur i) les recettes et les dépenses, ii) la dette iii) la relation entre le déficit public et la variation de la dette publique. De plus, ces tableaux mettent en relief le déficit et la dette des administrations publiques de chacun des pays de la zone euro. Afin d'obtenir les données agrégées de la zone euro, des informations complémentaires sur les transactions effectuées entre les États membres et les institutions de la Communauté européenne sont indispensables. En outre, sont publiées des données trimestrielles de finances publiques présentant les recettes et les dépenses de la zone euro.

STATISTIQUES RELATIVES À L’IPCH, À D’AUTRES PRIX, AUX COUTS, À LA PRODUCTION ET AUX MARCHES DU TRAVAIL

La BCE définit la stabilité des prix, qui constitue son objectif primordial en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de la zone euro. Ainsi, la BCE utilise et diffuse à régulièrement un large éventail de statistiques relatives aux prix et aux coûts, aux comptes nationaux, aux marchés du travail, au commerce extérieur de même que d’autres données économiques générales. La Commission européenne assume la responsabilité de ce type de statistiques.

La BCE travaille en étroite collaboration avec la Commission (Eurostat) afin d'établir des concepts statistiques harmonisés et de faciliter l'accès régulier à des statistiques de grande qualité la zone euro. Elle établit et diffuse divers indicateurs dérivés relatifs à la zone euro, concernant notamment les prix de l’immobilier résidentiel, l’emploi et la productivité, et calcule les séries statistiques désaisonnalisées.

PROJETS À MOYEN TERME

Un  des objectifs principaux des statistiques de la zone euro est celui de l’incorporation des différentes statistiques économiques et financières dans un cadre global de comptes trimestriels par secteur institutionnel. Ces comptes contiendront les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et les ménages, de plus ils insèreront les liens avec les agents économiques hors zone euro; ce qui améliorera la cohérence entre les variables non financières et les variables financières et par conséquent facilitera l’analyse sectorielle. L’élaboration de nouvelles et meilleures statistiques (concernant par exemple les intermédiaires financiers non monétaires) est également une priorité à moyen terme. Ces nouvelles statistiques contribueront à la réalisation de cet objectif et renforceront la base statistique nécessaire à la politique monétaire de la BCE et aux autres missions du SEBC.

LOCALISATION DES STATISTIQUES

Plusieurs types de statistiques font l'objet de communiqués de presse mensuels et trimestriels ainsi que dans la partie du bulletin mensuel qui correspond à la BCE sous le titre de « Statistiques de la zone euro ». De plus, est disponible un sommaire de statistique sur les évolutions économiques récentes de la zone euro et des États membres de l’UE dans le Statistics Pocket Book, une publication de la BCE en format de poche. Ce livre contient également multiples comparaisons entre la zone euro, l’UE, les Etats-Unis et le Japon.

Pour recevoir gratuitement ces publications, veuillez vous adresser à la BCE à l’adresse indiquée au dos cette brochure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Sarah Khay
Publicité
Publicité